Paris porté à l'écran : que retiennent les cinéastes?
projet intégral d'un TPE de deux élèves de 1ere Littéraire de la Folie Saint James à Neuilly

Paris... Paris... par Alexia

Qui n' a jamais rêver une seule fois de s'allonger sous la Tour Eiffel,de voir la vie en rose, de se croire si seul au monde que l'on en apprécierait la venue des pigeons Parisiens, le petit vent frais du matin et l'odeur des excréments de chiens.
Paris, une grande source d'inspiration pour tous. Les peintres et les photographes se sentent bien près de la Seine, sous le pont Mirabeau, à côté de la Concorde ou sur les Champs Elysées.
Quant aux acteurs, chanteurs, artistes, lorsequ'ils sont connu aux Etats-Unis n'espèrent qu'une chose : la reconnaissance des européens.
Depuis toujours Paris est un des plus grands points culturels du Monde: entre les poèmes de Prevers, les chansons de Piaf, les photos de Doisneau et les écrits des Lumières les fanatiques y perdent leur tête.


Les grandes inspirations cinématographiques (car notre sujet a tout de même un liens étroit autant avec Paris qu'avec le cinéma) sont sûrement politiques au départ. En effet, après la guerre les Français éprouvaient une "soif de culture" et avaient besoin de s'émanciper culturellement parlant. D'où la première projection cinématographique en décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris.

Contributeurs